Avec Carole

C’est en faisant partie de la Chorale des Chérubins de Sarcelles que Joëlle Esso rencontre pour la première fois Carole Fredericks. En effet, la chorale accompagnait les artistes Florent Pagny et Carole Fredericks sur l’un des duos les plus emblématiques des concerts des Enfoirés sur le standard « Oh Happy Day ».

C’est lors de la tournée suivant la publication de l’album « Couleurs et Parfums » que Joëlle Esso devient l’une des choristes accompagnant le tour de chant de Carole Fredericks.

Dans sa générosité et son envie de partage, Carole ne prévient que quelques minutes avant que Joëlle aura son solo devant ses spectateurs venus ce soir là. C’est de cette façon-là qu’en 1986, Jean-Jacques Goldman l’avait proposé de saisir sa chance.

Yvonne Jones, Carole Fredericks et Joëlle Esso - Collection Joëlle Esso

Yvonne Jones, Carole Fredericks et Joëlle Esso - 2000, Collection Joëlle Esso

Bio Express

D’origine camourenaise, Joëlle Esso nait à Douala (Cameroun). C’est une artiste multiple : elle est chanteuse, compositrice, danseuse, dessinatrice et peintre.

Elle passe son adolescence en Côte d’Ivoire avant de venir en France, dans le milieu des années 1980, afin d’être diplômé d’une école de dessin parisienne (Maximilien Vox). De retour au pays, elle fait partie de plusieurs groupes musicaux africains. Cela lui permettra de faire des tournées en Colombie, aux Etats-Unis et en Guinée.

Dès son retour en France, en 1995, Joëlle s’inscrit au Cours Simon puis prend des cours de chant. Depuis, Joëlle Esso est la choriste (avec ou sans la Chorale des Chérubins de Sarcelles) en studio ou sur scène de nombreux artistes francophones comme Tina Arena, Barbara, Michel Delpech, Céline Dion, Jean-Michel Jarre, Yannick Noah, Nicoletta,…

En 2003, Joëlle Esso sort son premier album « Mungo » aux couleurs urbaines teinté de blues et de gospel. Suivra en 2005, la signature de la bande originale du film « Les saignantes » de J.-P. Bekolo Obama. Il faudra attendre 2010 pour entendre un deuxième album « Hanibal@Pubshkin ».

Entre quelques pauses musicales, Joëlle Esso est conseillère artistique et a illustré six livres et une BD (« Petit Joss ») aux éditions Dagan.

Discographie

  • 2003 - Mungo
  • 2010 - Hanibal@Pubshkin

Coming soon…